Hors Saison

de Stéphane Brizé

sortie le 20 mars 24

Le nouveau film de Stéphane Brizé "Hors Saison" produit par Gaumont sort le 20 mars en salle.

 

"Mathieu habite Paris, Alice vit dans une petite cité balnéaire dans l'ouest de la France. Il caresse la cinquantaine, c'est un acteur connu. Elle a dépassé la quarantaine, elle est professeure de piano. Ils se sont aimés il y a une quinzaine d'années. Puis séparés. Depuis, le temps est passé, chacun a suivi sa route et les plaies se sont refermées peu à peu. Quand Mathieu vient diluer sa mélancolie dans les bains à remous d'une thalasso, il retrouve Alice par hasard."

 

Avec  Guillaume CANET, Alba ROHRWACHER, Sharif ANDOURA, Hugo DILLON, Emmy BOISSARD PAUMELLE

Scénario de Marie DRUCKER et Stéphane BRIZÉ 
Musique de Vincent Delerme.
Le film a été sélectionné en compétition à la dernière Mostra de Venise
photo de Mathieu Le Coz
Enregistrement d'ambiances proche de Quiberon

Sages Femmes

de Léa Fehner

diffusion ARTE et streaming Arte.tv

Synopsis

 

Le parcours initiatique de deux amies sages-femmes dans une maternité sous haute tension... Un film poignant de réalisme de Léa Fehner, infusé de l’énergie de ses jeunes comédiens. 

Fraîchement diplômées après cinq ans d’apprentissage du "plus beau métier du monde", Sofia et Louise, jeunes sages-femmes à la vocation chevillée au corps, se réjouissent de rejoindre une maternité. Mais à peine débarquées, les deux amies pour la vie se heurtent aux cadences folles d’un service au bord de l’explosion. Face au poids de leurs nouvelles responsabilités, l’une et l’autre sont submergées d’émotions, entre euphorie des naissances, pathologies liées à la maternité et angoisse de la mort. Mise à rude épreuve, leur complicité résistera-t-elle à la pression ?

État d’urgence
"Bonjour et bienvenue !" La formule rituelle des sages-femmes adressée aux légions de bébés chiffonnés qui défilent entre leurs mains résonne, non sans ironie, pour celles – et ceux – qui débutent leur sacerdoce dans cet univers sous haute tension. Plongeant en apnée dans le quotidien d’une maternité, Léa Fehner (Qu’un seul tienne et les autres suivront, Les ogres) signe un film poignant de réalisme qui en épouse les battements de cœur comme l’urgence infernale avec, en toile de fond, la colère de la profession, liée à la pénurie de personnel et au manque de moyens. Cette fiction, inspirée du récit de sages-femmes et d’observations in situ de toute l’équipe artistique, a été tournée à la suite d’ateliers menés avec de jeunes comédiens du Conservatoire national supérieur de Paris, dont la fougue irradie l’écran. Avec finesse, la cinéaste met en scène le parcours initiatique de deux vaillantes héroïnes : Sofia, qui tangue, laminée par le doute après un accouchement à haut risque (Khadija Kouyaté, touchante de vulnérabilité) et Louise (Héloïse Janjaud, tout en générosité), arrimée à son capital confiance. Autour d’elles, les plus anciennes se débattent pour colmater les brèches, maltraitées par un système qui finit par mettre en danger jeunes mères et nouveau-nés. Du dévouement à l’épuisement, de la précarité à la solidarité, le portrait vibrant d’un métier en crise. 

 

Le film a été présenté dans la sélection Panorama de la Berlinale 23. Il y a obtenu le prix oecuménique.

A écouter la belle ITV de Léa Fehner sur la fabrication du film et son implication https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/par-les-temps-qui-courent/lea-fehner-cineaste-5827828?fbclid=IwAR3xEzrxnaoehtboSm6-Zx3jEHZ9Zk1MORpmDryt_06RCLLZiDxaa36Jpno


Tempête

de Christian Duguay

sortie France le 21 décembre 2022

Synopsis

 

Née dans le haras de ses parents, Zoé a grandi au milieu des chevaux et n’a qu’un rêve : devenir jockey ! Tempête, une pouliche qu’elle voit naître, va devenir son alter ego.

Mais un soir d'orage, Tempête, affolée, piétine le dos de Zoé et vient briser tous ses rêves, elle ne marchera plus. Elle va pourtant s’accrocher, coûte que coûte pendant des années, et va tenter l'impossible pour renouer avec son destin.

 


Un autre Monde

de Stéphane Brizé

sortie le 16 février 2022, sélection Mostra de Venise 2021

Synopsis

 

Un cadre d'entreprise, sa femme, sa famille, au moment où les choix professionnels de l'un font basculer la vie de tous. Philippe Lemesle et sa femme se séparent, un amour abimé par la pression du travail. Cadre performant dans un groupe industriel, Philippe ne sait plus répondre aux injonctions incohérentes de sa direction. On le voulait hier dirigeant, on le veut aujourd'hui exécutant. Il est à l'instant où il lui faut décider du sens de sa vie.

L'enfant rêvé

de Raphaël Jacoulot

sortie le 7 octobre 2020

Depuis l’enfance, François a consacré sa vie au bois. Celui des arbres des forêts du Jura, qu’il connait mieux que personne. Il dirige la scierie familiale avec sa femme Noémie, et tous deux rêvent d’avoir un enfant sans y parvenir. C’est alors que François rencontre Patricia, qui vient de s’installer dans la région. Commence une liaison passionnelle. Très vite, Patricia tombe enceinte. François vacille...


En guerre

de Stéphane Brizé

sortie en salle en France le 16 mai 2018- sélection officielle Festival de Cannes 2018

Malgré de lourds sacrifices financiers de la part des salariés et un bénéfice record de leur entreprise, la direction de l’usine Perrin Industrie décide néanmoins la fermeture totale du site. Accord bafoué, promesses non respectées, les 1100 salariés, emmenés par leur porte‑parole Laurent Amédéo, refusent cette décision brutale et vont tout tenter pour sauver leur emploi.


Dhalinyaro (jeunesse)

de Lula Ali Ismaël

sortie décembre 2019 à Djibouti

« Dhalinyaro », premier long-métrage djiboutien dans l’histoire de Djibouti, traite en suivant le parcours de trois jeunes filles durant l’année du bac, du moment de bascule entre la fin de l’adolescence et l’entrée dans l’âge adulte, et ce dans le contexte spécifique djiboutien contemporain.


La loi du marché

de Stéphane Brizé

sortie en salle le 19 mai 2015- sélection officielle Festival de Cannes 2015

À 51 ans, après 20 mois de chômage, Thierry commence un nouveau travail qui le met bientôt face à un dilemme moral.
Pour garder son emploi, peut-il tout accepter ?À 51 ans, après 20 mois de chômage, Thierry commence un nouveau travail qui le met bientôt face à un dilemme moral.
Pour garder son emploi, peut-il tout accepter ?


Anton Tchekhov 1890

de René Féret

Sortie Mars 2015

Eté 1890. Pour se faire un peu d’argent et nourrir sa famille, Anton Tchekhov, médecin modeste, écrit des nouvelles pour des journaux qu’il signe Antocha Tchékhonté. Des personnages importants, écrivain et éditeur, viennent lui faire prendre conscience de son talent. Sa situation s’améliore et Anton Tchekhov obtient le prix Pouchkine et l’admiration de Tolstoï. Mais lorsque l’un de ses frères meurt de la tuberculose, Anton le vit comme un échec personnel et veut fuir sa notoriété et ses amours.
Il se souvient de sa promesse et décide alors d’aller sur l’Ile de Sakhaline, à 10 000 kilomètres de Moscou, à la rencontre des bagnards.


Droles d' Oiseaux

d' Elise Girard

sortie 30 mai 2017

Belle, jeune et pleine de doutes, Mavie cherche sa voie. Elle arrive à Paris et y rencontre Georges, libraire au Quartier Latin depuis quarante ans. Solitaire, comme caché dans sa boutique où personne ne vient, Georges l’intrigue et la fascine.
Aussi improbable qu’inattendue, leur histoire d’amour va définitivement transformer le destin de ces deux drôles d’oiseaux.


Madame Solario

de René Feret 2012

Lac de Côme Septembre 1906, des aristocrates en villégiature se retrouvent dans un hôtel de luxe et vont devoir accueillir dans leur petite communauté, Natalia, Madame Solario. Jeune et belle mais néanmoins ruinée et divorcée, elle va être surprise par l’arrivée à l’improviste de son frère, Eugène Ardent, qu’elle n’a pas vu depuis des années. Le frère et la soeur ne tardent pas à prendre conscience de l’ascendant qu’ils provoquent sur les personnages fortunés de ce petit monde. Ils tentent alors d’en séduire certains avec l’objectif d’asseoir leur situation. Mais leur lourd passé les rattrape et crée le scandale, les obligeant à fuir...

 

Un film de René Feret

avec Marie Feret, Cyril Descours, Salomé Stévenin, ...

Image: Benjamin Echazarreta

Montage: Fabienne Feret

Mixage: Hervé Guyader

Un extrait du film


Entre adultes

de Stéphane Brizé- 2007

6 hommes et 6 femmes, 12 adultes, s'aiment, se mentent, se manipulent, se trompent, se confient et se quittent. La vie...