Chacun cherche son son

Quelle notre perception du son ? Dans quel contexte ? Voici quelques questions que se pose Laurent Salters pour son documentaire "Chacun cherche son Son":

 

" Jean-Luc Hervé, compositeur contemporain, est passionné par “l’écoute”. Toute une partie de son travail cherche à effacer la frontière entre musique et sons. Lors d’une séance de repérages à l’abbaye de Noirlac (centre culturel), au Sud de Bourges, il part chasser les sons. Il glane des éléments qui lui serviront de canevas afin de composer une pièce sonore pour l’abbaye. Il est accompagné de Michel de Lannoy, un chercheur ayant beaucoup travaillé sur les “sons” et leur géographie dans la région. Il servira de guide à Jean-Luc. Ainsi que d’Emmanuelle Villard, ingénieur du son qui enregistre et stocke sur ces machines.

 

Au fur et à mesure de cette pérégrination de trois jours, entre bocage et village, cette petite troupe déshabille les sons et finit par en définir une grammaire. Tel un sommelier, ils nous initient à leur vocabulaire de “goûteur de sons”, procèdent à des analogies.

 

En fait, un son, c’est fait de quoi ?

 

Et si notre rapport aux sons n’était au fond qu’une autre forme de rapport au moment présent et à la géographie qui nous entoure ? "

 

Vous pouvez avoir plus de renseignements sur les compositions de Jean-Luc Hervé : www.jeanlucherve.com

Pour le travail autour de l'abbaye de Noirlac de l'anthropologue sonore de michel Delannoy, qui est en train de réaliser une cartographie sonore des alentours de l'abbaye, aller voir www.sonsdeterritoires.fr  

 Et je vous invite à aller voir et entendre l'abbaye de Noirlac, au sud du département du Cher.www.abbayedenoirlac.com

cloitre de Noirlac
cloitre de Noirlac

 JL Hervé va composer une "bande sonore-création musicale" dans un premier temps pour le cloitre de l'abbaye. Il pense actuellement installer une vingtaine de hauts-parleurs cachés pour sa diffusion-

Écrire commentaire

Commentaires: 0