Zahia Ziouani, un chef d'orchestre entre Paris et Alger

de Valérie Brégaint

produit par Maryline Charier-Senso Films

2010, 60 minutes

Coproduction : ARTE France, France Télévision, Mezzo

 

Zahia Ziouani a eu trente ans en 2008, elle est une des rares et la plus jeune chef d'orchestre française. Artiste à la renommée internationale, Zahia est par ailleurs directrice du Conservatoire de Musiques de Stains depuis 1993. Militante de l'appel des 93, elle se bat contre les préjugés attachés aux lieux de son enfance, de même que contre ceux de sa culture d'origine. Je propose de découvrir cette femme d'action, décidée, positive et lumineuse, de faire ensemble une plongée dans un milieu (culturel, social et géographique) qui n'en a pas fini avec les préjugés. Ce portrait est emblématique de l'aventure contemporaine d'une femme et d'une région, ainsi que des aléas de sa diversité. Il révèle aussi une recherche formelle portant sur les limites de la représentation : comment dresser le portrait en images d'une femme qui construit en brisant les préjugés ?


La vie cachée des gènes

d' Hervé Nisic

52 min, 2009 produit par Heliox

la vie cachée des gènes
la vie cachée des gènes

Une nouvelle révolution scientifique est en cours. Notre génome, ce "grand livre de la vie " triomphalement décrypté à la fin des années 90, apporta peu de solutions à notre questionnement.

Des chats clonés de couleurs différentes? Des jumeaux qui développent des pathologies contraires ? Le génome n'est en fait qu'une partie d'un ensemble beaucoup plus vaste et mal connu, que les scientifiques appellent l'épigénome, et qui se modifie sans cesse selon la façon dont on se soigne, dont on se nourrit, dont on vit. Cette révolution épigénétique change profondément notre compréhension du vivant et de sa relation à l'environnement. Elle ouvre un nouveau point de vue sur le vieillissement et la maladie. Des thérapies épigénétiques, actuellement mises au point, sont très prometteuses pour combattre l'obésité, le cancer et les maladies neuro dégénératives comme Alzheimer ou Parkinson.


Fils de Lip

de Thomas Faverjon

2007-50 min, TS productions

affiche Fils de Lip
affiche Fils de Lip

Thomas Faverjon est né à Besançon et se souvient que ses parents - tous deux employés de l'usine LIP - ont participé jusqu'à sa liquidation, à la lutte pour leur usine et leur emploi.

Près de trente ans après la fin du conflit, le réalisateur tente de faire le bilan de cette expérience avec ses parents et d'autres anciens LIP. Il s’agit, dans ce retour, de confronter ses souvenirs d'enfant aux analyses des anciens. Très vite, il se heurte au mutisme de son père et à la fuite de sa mère.

Pourtant, dans le creux de leurs silences et au détour de quelques aveux, le fils finira à force de persévérance par délivrer sa mère de ses rancoeurs.

un extrait du film


Femmes de tête

d' Hervé Nisic et Marina Julienne

52 min, 2004 Ex Nihilo-Arte

Femmes de tête
Femmes de tête

Alors que les femmes sont de plus en plus nombreuses à choisir dès le lycée des filières scientifiques, alors qu’elles intègrent massivement les cursus universitaires, elles représentent moins de 30 % des chercheurs européens.

Deux biologistes suédoises ont démontré qu’une chercheuse devait être en moyenne deux fois et demie plus productive qu’un chercheur pour être évaluée au même niveau qu’un homme.

Voyage à travers l’Europe, à la rencontre de femmes scientifiques, "Femmes de tête" donne la parole à des mathématiciennes, physiciennes, biologistes, astrophysiciennes, toutes de haut niveau.

Pourquoi cette déperdition entre le nombre de femmes engagées dans des études scientifiques et le nombre de femmes chercheuses ? Pourquoi ensuite si peu de chercheuses aux postes stratégiques ?

Avec lucidité, mais sans rancune, ces chercheuses racontent comment elles vivent cette discrimination et s’interrogent sur les moyens de lutter contre ce sexisme sournois.

Diffusé sur Arte


Le mal de mère

de Valérie Denesle

52 min, produit par Agat Films et Cie-Arte, 2004

Agat Films et Cie
Agat Films et Cie

L'institut Théophile Roussel à Montesson: un grand hôpital psychiatrique de secteur. Un immense parc ombragé d'arbres, des bâtiments rectangulaires comme un casernement. Dans un de ces bâtiments vivent huit femmes avec leurs bébés, de jeunes femmes en grande souffrance, en danger, qui ne peuvent, qui ne savent pas, devenir mères et accueillir leur enfant. Au coeur de cette unité mère-enfant, le film accompagne le long cheminement de ces femmes